1. Accueil
  2. Actualités
  3. A quoi sert un OPC ?
Retour

A quoi sert un OPC ?

A quoi sert un OPC ?


Si l'économiste de la construction est le bras droit de l'Architecte en phase Etudes, l'OPC est le bras droit de l'Architecte en phase Chantier. Il est le garant du respect du délai d'exécution des travaux. 


L'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont pour objet :

  • d'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que le chemin critique, par des documents graphiques, et de proposer des mesures visant au respect des délais d'exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités, 
  • d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux et, le cas échéant, de participer au collège interentreprises d'hygiène et de sécurité, 
  • de mettre en application, au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.

Le métier d'OPC requiert des qualités humaines importantes car celui-ci "gère de l'humain". La communication avec les différents interlocuteurs d'une opération de construction ou de rénovation d'un bâtiment est primordiale. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires